top of page

Basècles - Château Daudergnies

 

     Le château Daudergnies à Basècles est un bel exemple des grandes demeures que se sont fait construire les grands industriels de la région. Le château Daudergnies, est le fruit de la réussite singulière de Jean-Baptiste Daudergnies .

 

     Né en 1827 dans le village de Basècles, où sa famille est établie depuis plusieurs siècles, il exerce alternativement le métier d'ouvrier ou de manoeuvre. Sa vie prend une autre dimension lorsqu'il épouse une jeune couturière française originaire du Minervois. Il s'installe alors dans la narbonnaise où il intègre une entreprise de travaux publics. C'est alors que l'ascension commence pour cet homme doué du sens des affaires. Il crée son entreprise et obtient ses propres chantiers en France et en Espagne où le chemin de fer et autres travaux publics d'importance ne cessent de se multiplier. Avec son ami Edmond Bartissol (1841-1916), il remporte de juteux marchés ferroviaires au Portugal dans les années 1870 et s'immisce désormais dans le monde de la finance internationale à Paris.

 

     Investissant sans cesse dans de nouveaux secteurs d'activités, il amasse rapidement une fortune importante. Il n'en oublie pas pour autant ses origines et revient souvent à Bruxelles pour ses affaires et à Basècles, son village natal. Il y construit un château de style renaissance qui est terminé en 1885. Mais un an plus tard, Jean-Baptiste Daudergnies est appelé par le gouvernement français sur le chantier du canal de Panama. Il accepte d'apporter son expertise à cet ambitieux chantier alors en proie à de graves difficultés. A peine arrivé sur le sol panaméen, il contracte la fièvre jeune et meurt dans son lit à l'hôtel.

 

     Le château était luxueusement aménagé mais l'homme qui l'avait pensé n'eut presque pas le loisir d'y séjourner. Aujourd'hui encore il se dresse dans le village de Basècles, autrefois connu pour son marbre réputé.

 

Source: ESCUDIER, J.-L., Entre investissements industriels et agricoles: l'entrepreneur de travaux publics Jean-Baptiste Dauderni (1827-1886), s.l.n.d.

bottom of page