top of page

Moulbaix

 

     Le château de Moulbaix est probablement un des châteaux les plus étonnants de Belgique. Caché derrière les arbres qui cloturent le parc, il reste énigmatique.

 

     Le marquis Oswald de Chasteler(1822-1865), Grand-Ecuyer de Léopold Ier, le fait construire en 1850 en faisant appel à l'achitecte Limbourg. Cet architecte athois, auteur de nombreux châteaux en Hainaut, réussit à maîtriser le style Tudor en mariant la brique et la pierre, deux éléments communs en nos régions mais rarement mariés de la sorte. C'est ainsi que cette fausse forteresse, ornée de machicoulis factices se dresse au milieu d'un parc paysager de 150 ha, dessiné quant à lui par Fush. Cet architecte paysager a déjà à son actif le bois de la Cambre et c'est sans difficultés qu'il réussit à modeler le domaine traversé par le Tardin. Les vestiges présents dans le parc permettent de renouer avec le passé de lieu. La famille de Chasteler est présente à Moulbaix depuis le quatorzième siècle, mais les traces laissées par l'ancienne motte féodale qui remonte au douzième siècle, lorsque Moulbaix appartenait à la famille Hélin de Moulbaix, sont encore visibles.

 

     La dernière marquise du Chasteler, héritière du général Albert-François du Chasteler, a légué le domaine en 1936 à son neveu, le comte Aymard d'Ursel. Ce-dernier est décédé en 2005, laissant l'avenir du domaine aux mains de ses enfants.

bottom of page