top of page

Anvaing

 

     C'est dans un cadre champêtre que le promeneur peut découvrir le château d'Anvaing. Elégante demeure de la famille de Lannoy depuis 1781, le domaine a su garder son caractère originel du seizième siècle, comme en témoigne le millésime de 1561 qui orne son fronton. L'histoire n'a retenu que peu de choses des siècles précédents. Il semble toutefois que le site est occcupé depuis plusieurs siècles lorsque l'édifice actuel est construit. La motte primitive aurait pris place dans les douves situées à gauche de l'édifice.

 

     De conception rectangulaire, le château est composé sur trois niveaux de pierres calcaires propres à la région et de briques. L'intérieur est remarquable pour sa cheminée Renaissance et son escalier de style Empire.

Vers 1700, Jean de Mesgrignies, élève de Vauban et gouverneur de la citadelle de Tournai, crée une longue perspective à travers les bois qui entourent le domaine. Au dix-neuvième siècle, le comte François de Lannoy crée un parc paysager à la place des bois entourant directement le château. Un potager et une roseraie s'ajoutent également à l'ensemble. Au siècle suivant, le comte Philippe de Lannoy restaure le jardin pour lui rendre un visage plus symétrique.  A l'abri des regards, cet écrin de verdure se laisse voir depuis les salons privés.

 

     Durant le siècle dernier, le château devient célèbre pour servir de décor à la remise au général Desrousseaux des conditions de capitulation de l'armée belge en mai 1940.

Le château d'Anvaing, résidence du comte de Lannoy se niche dans un décor champêtre.

bottom of page